Le Sud recèle bien des trésors, dans des recoins où parfois on les attend le moins.

En quittant Saint-Paul Cambaie ou Saint-Pierre Pierrefonds où vous avez récupéré votre location de voiture chez RS Location, direction le Tampon puis la Plaine-des-Cafres dans les hauts du Sud. Ce sera le point de départ de plusieurs balades découvertes.

Que vous réservent ces hauts ? Entre volcan et spectacle musical vous plongerez dans une Réunion aussi fascinante qu’attachante.

Commençons ce périple sudiste par une petite balade.

Le sentier botanique de Notre-Dame de la Paix

C’est par la route du Tampon que vous pourrez accéder au sentier botanique de Notre-Dame de la Paix au volant de votre location de voiture.

Une mise en jambes, car la balade principale est assez courte, compter une heure environ. Après avoir garé votre location de voiture et avant même de vous diriger vers le sentier, profitez du point de vue offert au niveau du Belvédère. Il permet de prendre la dimension des paysages des hauts, remparts vertigineux et plaines verdoyantes. Puis débutez le sentier botanique qui comporte nombre de renseignements au travers de panneaux didactiques disséminés sur le parcours. Vous aurez en chemin l’occasion d’observer quelques espèces endémiques anciennes mais également nombre de parcelles replantées de Tamarins ou de bois de couleurs..

Lors de votre balade vous arriverez à la petite chapelle de Notre-Dame de la Paix. Un lieu de prière simple comme il en existe beaucoup d’autres au détour d’un sentier à la Réunion. Cett balade est idéale pour les familles et se prête parfaitement à une promenade suivie d’un pique-nique.

Vous êtes partis tôt afin de profiter d’une belle lumière, que faire ensuite ? Poursuivez votre route au volant de votre location de voiture, et direction cette fois la Plaine-des-Cafres. Le lieu est largement consacré à l’agriculture, c’est ici par exemple que se trouve la majorité des vaches laitières, élevées dans de grands espaces. La température est des plus agréables durant l’été austral.

Le volcan en réalité virtuelle

Lieu de passage en direction des volcan, la Plaine-des-Cafres était le lieu idéal pour y installer une Cité du volcan. 6000 mètres carrés lui sont dévolus. Ce centre est à la fois touristique, pédagogique et un lieu de recherche scientifique.

La cité a réouvert ses portes en 2014 après restauration, bénéficifiant des toutes dernières innovations technologiques.

Ainsi, le visiteur se retrouve immergé dans des tunnels de lave virtuels, les séances de cinémas bénéficient de la 4D, les hologrammes et l’ambiance sonore sont bluffants.

La visite peut se faire avant d’aller au volcan, afin de mieux encore apprécier le spectacle à venir, ou après afin d’en savoir plus.

Grand bassin, le cirque en miniature  

Une autre très belle randonnée mais un peu plus sportive cette fois, celle qui mène au petit village de Grand-Bassin. Le cadre en lui-même est très surprenant, donnant l’impression d’un cirque en modèle réduit, entouré de remparts vertigineux.

Ce petit village a connu son heure de gloire du temps de la culture du géranium et du café. L’essence de géranium obtenue était facile à transporter par les cultivateurs, sachant qu’on n’accédait, et c’est toujours le cas, uniquement à pied à Grand-Bassin.

Vous pourrez garer votre location de voiture sur un parking quelques mètres avant le début du sentier. Préparez vous à une bonne descente pour un dénivelé de 600 mètres. La vue sur le petit village et sa cascade est impressionnante et on ne la perd pratiquement jamais. Nous sommes là dans un type de randonnée qui justifie de passer la nuit sur place.

Au fil des années la Réunion n’a cessé de s’équiper de chambres et tables d’hôtes réservant le meilleur accueil aux visiteurs de passage. C’est aussi le moyen d’aller à la rencontre de Réunionnais amoureux de leur terre qui ne demandent qu’à partager histoires et conseils avec les visiteurs de passage.

Pat’ Jaunes les joyeux lurons

Vous avez dit Pat’ Jaunes ? Yab ? Ces expressions qualifient les habitants des hauts de la Réunion dits Petits blancs des hauts. Pat’ Jaunes proviendrait de la couleur des pieds des agriculteurs qui autrefois travaillaient dans les plantations de curcuma. Quatre membres de la famille Gonthier musiciens talentueux ont décidé, en 1994, de rendre hommage à leurs origine et baptiser ainsi leur groupe musical.

Une soirée dans leur cabaret est simplement incontournable. Aux rythmes décoiffants des polka, mazurka, quadrille et autres sega, ils racontent avec un humour décapant la vie quotidienne dans les hauts. Pensez à réserver tant le succès est au rendez-vous.

Les hauts de la Réunion méritent le détour et la liberté que procure une location de voiture permet de sortir des sentiers battus. Chez RS location à Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie nous sommes à votre écoute. Nous vous offrons plus qu’une location de voiture.