Poursuivons notre tour de l’île au volant de notre location de voiture sur l’île de la Réunion. La Réunion, écrin vert et bleu n’en finit pas de déployer ses merveilles. Après les lagons de l’ouest, la richesse historique du nord-ouest, place maintenant aux promenades, randonnées et plongées dans les eaux limpides des bassins du nord est. Des instants de paix et de fraîcheur à déguster sans modération. Que voir ? Que faire ? Embarquez à notre bord et laissez vous porter.

Sainte-Marie, du port aux sommets

Sainte-Marie vous connaissez puisque c’est là que vous avez atterri en arrivant à la Réunion. L’aéroport Roland-Garros n’a de cesse de s’équiper afin de fournir aux voyageurs les meilleures conditions d’arrivée dans l’île intense. Un fois le premier contact pris avec les tropiques et les formalités accomplies, vous partez au volant de votre location de voiture RS location afin de découvrir les premiers centres d’intérêt de cette île que vous rêvez de découvrir.

Et quoi de mieux, après l’émotion du voyage et une fois vos bagages déposés à l’hôtel ou dans votre location, que de se rendre sur le petit port de Sainte-Marie, afin de vous restaurer de poissons fraîchement pêchés. Une petite oasis de calme.

Si vous arrivez un samedi matin, passez donc au marché du bord de mer prendre quelques fruits avant de vous promener dans le Bois madame, un parc naturel qui s’étend du bord de mer à près de 1200m d’altitude.

Gardez la randonnée pour demain, prélassez-vous, vous êtes en vacances !

La randonnée justement. Au départ de Saint-Marie une aire de parking aménagée vous permettra de déposer votre location de voiture. Equipés de bonnes chaussures, d’eau à profusion, d’une casquette et d’un coupe-vent, vous pourrez profiter de la nature luxuriante le long des sentiers qui vous mèneront jusqu’à Piton Fougères à près de 1800m d’altitude. De là, vous aurez une vue imprenable sur le cirque de Salazie, le piton des Neiges voire le Grand Morne. Comptez environ 2h30 pour la montée et 1h30 pour la descente.

Préférez marcher le matin pour la montée, ce qui vous permettra une pause pique-nique des plus revigorantes profitant du paysage avec gourmandise. Vous n’êtes qu’au début de fortes sensations. Savourez.

Sainte-Suzanne, entre phare et bassins

Sainte-Suzanne, c’est tout d’abord son phare. Classé aux monuments historiques, le phare de Bel-Air est entré en fonction en 1846.

Du haut de ses 20 mètres il surplombe l’océan Indien. Il est le seul et unique phare de la Réunion et durant 138 ans, de 1846 (construit en 1844 et inauguré deux ans plus tard)  à 1984 (où il a cessé de fonctionner, la route maritime étant peu fréquentée), il a transmis son message lumineux à tous les bâtiments croisant au large des côtes nord de l’île. Il était par ailleurs le seul phare clignotant de l’océan Indien, ses congénères éloignés fonctionnant, eux à éclats.

Le phare se visite et se trouve être le lieu de fréquentes expositions.

Visite faite, la chaleur est au rendez-vous qu’attendez-vous pour aller vous rafraîchir ? Vous êtes à l’endroit parfait pour découvrir ces autres merveilles de notre île verte et bleue : bassins et cascades.

La plus connue est assurément la Cascade Niagara. Située à un kilomètre du centre de Sainte-Suzanne, au milieu des champs de cannes à sucre, la chute de 25 mètres de haut est spectaculaire. Située dans le lit de la rivière Sainte-Suzanne, cette cascade majestueuse se jette dans un bassin idéal pour la baignade quand les conditions sont réunies.

En effet, en cas de fortes pluies le débit devient très important et la formation de courants sous-marins peut représenter un risque et la prudence est de mise.

Il est également très agréable de se prélasser sur les bords du bassin en profitant du soleil si d’aventure vous trouvez l’eau trop fraîche, pour autant, c’est ce qui fait son charme. Le lieu est très fréquenté le dimanche car il est idéal pour les pique-nique familiaux, grande tradition réunionnaise. A découvrir.

Autre bassin tout proche du centre, accessible en empruntant le sentier tracé le long des berges, le Bassin Boeuf, parfait cette fois pour l’apprentissage du canyoning. Nombre de clubs vous proposent des descentes à la Réunion. Le canyoning doit se pratiquer avec des professionnels aguerris afin de profiter en toute sécurité des sensations fortes procurées par cette activité sportive.

En amont du Bassin Boeuf, découvrez le bassin Grondin, en aval, le bassin Nicole. Comptez une bonne heure de randonnée pour faire le tour de ces trois bassins. Il est possible d’en voir une dizaine, ce qui demandera plus d’efforts et un bon sens de l’orientation, à la portée des sportifs.

Les randonnées autour de Sainte-Suzanne sont nombreuses et ont souvent les bassins en point d’orgue. Pour une simple balade, tranquille et apaisante, n’hésitez pas et engagez vous sur le sentier du littoral.

Vous avez plusieurs autres tracés de randonnée sur cette zone nord-est, du plus simple au plus sportif. Votre location de voiture vous sera plus utile afin de les relier les uns aux autres. En randonnée, soyez toujours vigilant et ne présumez pas de vos forces.

Si vous êtes curieux d’autres destinations, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. A la Réunion, chez RS Location à Saint-Pierre ou à Saint-Paul, nous sommes à votre écoute.

Vous aimerez aussi :

Comment bien organiser son déménagement à Saint Pierre
Ca y est? vous allez bientôt déménager à Saint Pierre de la Réunion. Déménager peut vite devenir un ...
Les 7 sites incontournables de la Réunion avec votre location de voiture à Saint-Pierre
Location de voiture : les 4 visites indispensables à Saint-Denis
Vous venez d'arriver à l'aéroport Roland-Garros, à deux pas du chef-lieu de la Réunion, Saint-Denis....
2 incontournables à apprécier lors d'un roadtrip à La Réunion  
Baignant dans l'océan Indien, l'île de La Réunion est une destination enchanteresse qui séduit les v...
RS location s'installe à Saint-Paul
Nos conseils pour bien rouler à la Réunion
Vous avez décidé de venir en vacances à la Réunion. Quelle bonne idée ! Afin de rendre votre séjour ...
Saint-Paul la porte de l'Ouest de RS location
Vacances à la Réunion : Comment bien choisir sa voiture de location ?
Comment trouver la voiture de location adaptée à son séjour à la Réunion, quelle voiture de location...
8 idées pour vos vacances à la Réunion
Ça y est ! Les vacances ! Vous venez de vous poser à la Réunion à l'aéroport Roland-Garros. Vous voi...
Quand s'ouvrent les portes de l'est
La richesse de l'île de la Réunion est telle qu'elle demande à être savourée par touches subtiles af...
Ouverture du nouveau site internet de RS Location
RS Location vient vous présenter son nouveau site internet, plus pratique, et plus fonctionnel. Choi...
RS Location et Kilowé, les nouveaux partenaires