Après Saint-André, ses champs de cannes, la culture de la vanille et sa richesse culturelle, en route cette fois vers le cirque le plus aisément accessible de l’île de la Réunion en location de voiture : le cirque de Salazie. Entre la cascade du Voile de la mariée, le village d’Hell Bourg et les randonnées partez à la découverte de l’île à grand spectacle.

Une fois votre location de voiture récupérée à l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds ou à Saint-Paul Cambaie, direction les grands espaces et les grandioses points de vue du cirque de Salazie.

La Réunion compte trois cirques : Cilaos, Mafate et donc Salazie. Chacun a ses spécificités rendant chaque visite unique. Le cirque de Salazie est le plus facile d’accès par la route.

A la sortie de Saint-André au volant de votre location de voiture, en venant de Saint-Denis, bifurquez vers la droite et débutez votre exploration. Gardez les yeux bien ouverts, car dès le début, cette route va vous réserver des surprises.

La première partie, plane, est envoûtante. A votre droite, d’immenses pans de roche, à votre gauche, une rivière, en arrière plan les hautes montagnes et une végétation luxuriante. Ne manquez pas une halte toujours amusante (pensez à fermer les vitres de votre location de voiture !), c’est le passage dit de « Pisse en l’air ». Vous ne pouvez pas le rater puisque vous passerez obligatoirement dessous en voiture. Du 1er janvier au 31 décembre sur une zone de quelques mètres coule en permanence de l’eau même par temps sec arrosant généreusement à grosse gouttes votre véhicule. D’où son nom. Cette curiosité a été immortalisée par le merveilleux photographe réunionnais André Blay.

Sur cette première partie de route, vous croiserez des Salaziens qui, derrière leurs petits étals de bois, vendent fruits et légumes poussant à profusion dans leurs jardins. N’hésitez pas à vous arrêter, ils sont délicieux.

Puis entamez votre ascension. Votre destination ? Salazie. Première escale avant le village d’Hell-Bourg.

Son église vaut un temps de visite. La première Notre Dame de l’Assomption a été construite en 1840, la seconde, dont les travaux débutent en 1939 est érigée autour de l’ancienne. Ce sont les paroissiens eux-mêmes qui se sont chargés des travaux de celle-ci. Le bâtiment acquiert deux tours flanquées de part et d’autre du portail. Impossible de la manquer tant elle semble être le pilier du village.

Juste après avoir quitté Salazie, quelques virages plus haut, une zone de dégagement a été créée afin que vous puissiez vous garer sans risques sur votre gauche.

Mais pourquoi ? Pour voir la cascade du Voile de la mariée. En fait plusieurs cascades qui semblent destinées à composer un tableau vivant, plus ou moins actif suivant la saison. La hauteur est vertigineuse, le spectacle fascinant. Le nom de cette cascade est lié au motif qu’elle dessine sur la paroi rocheuse, faisant penser au tulle d’un voile.

Si cette cascade est la plus connue, le cirque de Salazie regorge d’autres merveilles de ce type grâce aux abondantes précipitations dont il bénéficie.

Poursuivez votre exploration au volant de votre location de voiture, destination le village d’Hell-Bourg.

Au milieu du XIXe siècle sont découvertes des sources thermales, dont les eaux révèlent des vertus médicinales au même titre que la Bourboule ou Vichy. L’air plus frais et vivifiant que sur la côte, la qualité des eaux, et une station plus facilement accessible que Cilaos pour les riches familles du nord vont faire de Hell-Bourg une station prisée idéale durant la saison chaude, de décembre à mars.

Mais, au fil des ans, plusieurs cyclones et éboulis vont modifier l’accès aux sources et l’énorme cyclone de 1948 imposer la fermeture des thermes.

Mais ce petit village d’altitude (930m), classé plus beau village de France n’a eu de cesse au fil des ans de retrouver vie grâce aux habitants. Le travail de restauration des cases créoles a été une priorité, suivi de structures communales ou départementales destinées à mettre en avant le savoir-faire des habitants du cirque. Et quelle réussite.

Quelques passages obligés dans ce village où il fait bon flâner. La case Barrau et son guétali, à l’entrée de la rue principale, la maison Follio, un incontournable que cette modeste demeure du début du XXe siècle dont il faut également visiter le jardin, ou encore la villa Lucilly probablement le fleuron du village, dont le guétali a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1996.

L’autre paradis des randonnées

Près d’une trentaine de randonnées sont possibles au départ de Salazie et il y en a pour tous.

Des plus simples, comme le trajet aller retour de Salazie à l’îlet Fleurs jaunes en passant par Bois de pomme, la boucle des anciens thermes ou le sentier du point de vue du piton Marmite. Faciles à faire en famille.

Randonnée moyenne mais déjà plus physique avec un dénivelé de 1000m, la boucle du Bélier au col de la Fourche par Grand sable, une très belle randonnée mais qui vous demandera un peu plus de six heures.

Et pour ceux qui aiment les dénivelés très physiques la montée au Cimendef depuis Grand îlet.

Au volant de votre location de voiture que vous avez récupérée à l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds ou à Saint-Paul Cambaie, laissez vous tenter par la découverte de cette Réunion aussi sauvage qu’attachante, aussi authentique qu’accueillante.

Chez RS Location, nous sommes à votre écoute et vous louons plus qu’une voiture, n’hésitez pas à nous demander conseil. Bienvenue chez nous.

Photo : B.navez – Wikipedia