Ça y est? vous allez bientôt déménager à Saint Pierre de la Réunion. Déménager peut vite devenir un cauchemar si on ne s’y prend pas bien. Il existe des démarches à suivre pour se simplifier la vie, des règles à ne pas oublier. C’est une question d’organisation pour vivre sereinement votre déménagement.

1/ Définir la date de votre déménagement

Commencez par dresser une liste des tâches à effectuer, et notez tout ce que sera nécessaire à votre  votre déménagement. Vérifiez votre agenda pour fixer une date en faisant attention qu’elle corresponde à l’agenda de ceux qui vont vous aider, votre famille ou vos amis.

Pour trouver la date idéale il faudra aussi quelle corresponde à votre départ de votre ancien logement et l’entrée dans le nouveau. Au besoin posez votre congés pour la date choisie.

2/ Pensez aux formalités de déménagement

Déjà n’oubliez pas le préavis pour votre ancien logement, ensuite Informez aussi vos prestataires de votre changement d’adresse :

  • les impôts
  • votre banque
  • les organismes sociaux (Sécurité Sociale, Mutuelle, CAF, Retraite )
  • votre employeur
  • vos assurances (auto, habitation, vie)
  • Prestataires (téléphone, internet, Bouquet Tv…)

Pensez au relevé des compteurs de votre ancien logement et programmez l’ouverture des compteurs de votre nouveau domicile.

3/ Prévoyez des cartons

Emballer, reste un incontournable dans un déménagement, cela permet de protéger vos objets, affaires ou documents. La méthode gratuite consistera à écumer les supermarchés de Saint Pierre pour demander de récupérer les cartons qu’ils n’utilisent plus. L’autre méthode, sera de se fournir dans un magasin de bricolage ou de bureautique.

Dans les 2 cas n’oubliez pas le scotch, indispensable pour bien fermer vos cartons, car même les cartons récupérés dans les supermarchés sont souvent déjà pliés, et donc auront besoin d’un bon scotch.

4/ Profitez pour trier / réorganiser vos affaires

Votre déménagement c’est l’occasion rêvée de réorganiser proprement vos affaires, classer ses papiers, trier vos vêtements et objets divers, se débarrasser de l’inutilisé. N’hésitez pas à donner plutôt que jeter, cela a beaucoup plus de valeur et vous ferais plaisir à quelqu’un.

5/ Louez un véhicule utilitaire et économisez de l’argent

Faire appel à des déménageurs, pourquoi pas, en revanche si vous souhaitez limiter vos dépenses l’option de la location d’un véhicule utilitaire reste la meilleure solution, sous réserve d’avoir de l’aide.

Vous préférez la facilité, réservez au plus top avec votre prestataire déménageur, autrement vous risquer de ne pas avoir de disponibilité à la date voulue, ce qui remettrait en cause toute votre organisation.

Vous partez pour déménager vous-même, réservez votre véhicule utilitaire en prenant soin de bien choisir le véhicule utilitaire le plus adapté (en m2). Dans certains cas, un hayon serait un avantage pour faciliter la tâche du chargement et déchargement lors du déménagement.