Les vacances. Un bien doux mot aux oreilles. Vous les avez minutieusement préparées, réservé quelques hôtels, chambre d’hôtes, gîte et bien sûr votre location de voiture via internet (www.rslocation974.com). Tout en laissant place à l’improvisation, au coup de coeur du moment. 

C’est maintenant que le plaisir débute. Vous avez récupéré votre location de voiture chez RS location à Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie. Vous êtes bien installés, les sièges sont moelleux et confortables, vous voilà donc parés pour la découverte de la Réunion. L’île à sensation regorge de lieux à grand spectacle, cette île sait aussi être envoûtante, mystérieuse ou surprenante. Vous voulez être époustouflés par la puissance de la nature ? Suivez le guide.

L’Est si surprenant. C’est ce qu’a dû se dire François Truffaut face à la cathédrale du petit village de Sainte-Anne. Oui, vous avez sous les yeux, non seulement une cathédrale dans le plus pur style baroque, unique dans l’île, avec son travail d’orfèvre sur la façade, mêlant angelots, fleurs et coquillages, mais également le décor d’une scène du film de François Truffaut, La sirène du Mississipi (sorti en 1969). Cette scène, c’est celle du mariage entre Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Pèlerinage religieux et cinématographique en perspective.

Vous serez également surpris en pénétrant dans cet édifice religieux, tout à la fois dépouillé et incroyablement coloré. Depuis sa construction il n’a cessé d’être modelé et enrichi.

N’hésitez pas également à laisser vos pas vous mener vers le petit port de pêche. Avec son mélange de barques aux couleurs bigarrées et des navires plus récents, ce port est l’un des plus fameux et des plus authentiques de l’île, allez à la rencontre des pêcheurs qui, sur le quai, entretiennent leur matériel avec passion.

Vous êtes également, en location de voiture, à deux pas de l’anse des cascades, le meilleur accès à l’océan indien de la côte Est pour les pêcheurs. Profitez de la nature sauvage, célèbre pour ses pandanus.

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Le bassin bleu vous attend. L’eau y est fraîche comme dans tous les bassins réunionnais, particulièrement agréable en été. Pour autant, soyez toujours prudents lors de vos baignades et ne laissez pas les enfants sans surveillance.
Faites également un saut sur le pont suspendu de la rivière de l’Est. Si ce pont a délivré la commune permettant de passer du nord à l’est en toute sécurité en 1894, il n’est plus aujourd’hui destiné au trafic, en revanche, c’est un moment de promenade à couper le souffle !

Sur la route des Laves. Puis reprenez le volant de votre location de voiture et préparez vous à vivre une aventure unique, celle où la nature dans sa version la plus folle, reprend ses droits. Du battant des lames au sommet des montagnes suivez des yeux son trajet.

Cette nature, c’est la puissance du volcan lorsque, du sommet des montagnes, s’écoule la lave en fusion. Echappée de l’enclos, elle descend, inexorablement, vers la mer. Sur sa route, une petite église. Nous sommes à Piton Sainte-Rose. Vous allez rouler, puis marcher sur de la lave. Cette lave-là est récente.

En regardant la petite église, vous comprendrez ce que signifie l’année 1977 pour les habitants de la commune et les paroissiens. La coulée de lave sortie de l’enclos a dévalé les pentes, mètre par mètre, aucune habitation sur sa route. Alors elle a poursuivi son chemin. Jusqu’à la route. De l’autre côté de cette route, la petite église. Son sort semblait scellé, elle disparaîtrait sous la lave en fusion. Et 1977 a été l’année de la surprise, pour une raison que nul ne connaît et que chacun a interprété à l’aune de ses convictions ou de ses croyances, la lave s’est ouverte et s’est écoulée de part et d’autre de la petite église.

Le spectacle est toujours impressionnant quarante ans plus tard. Aurait-elle été protégée par la Vierge au parasol ? Cette vierge installée sur ses terres au début du XXe siècle par un propriétaire de Bois Blanc qui espérait ainsi protéger ses récoltes ? Elle a trouvé aujourd’hui sa place à côté de l’église et des dizaines de bouquets sont toujours, aujourd’hui, déposés à ses pieds.

En 2007 une coulée à la mer a de nouveau traversé la route et des milliers de curieux et passionnés ont suivi sa lente progression jusqu’à l’océan. Cette éruption qui a duré presque un mois a été qualifiée d’éruption du siècle. Elle a permis à la Réunion de gagner 30 hectares sur la mer.

Au volant de votre location de voiture vous allez parcourir une route coupée par la lave, et inlassablement réhabilitée.

Sous cette lave, dans les pentes et jusqu’à la mer, des tunnels se sont formés. Si on ne peut visiter ceux-ci, encore trop jeunes, il en est d’autres du côté de saint-Philippe qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Puis reprenez la route et profitez de la nature luxuriante. Arrêtez vous dans la forêt de Bois-blanc par exemple tant elle est apaisante. Région privilégiée pour la pêche, ce sera l’occasion de déguster de succulents carris, mais aussi de la canne (en jus), du maïs (grillé), des bananes ou encore de la vanille. L’Est de la Réunion se découvre lentement au fil de vos sens en éveil. Profitez, vous êtes en vacances.

C’est apaisé que vous reprendrez le volant de votre location de voiture, vers Saint-Pierre ou Saint-Paul pour une soirée de rêve. Une de plus. Et si vous saviez ce que demain vous réserve !

Vous souhaitez en savoir plus ? Chez RS location, nous sommes à votre écoute car nous vous offrons plus qu’une location de voiture.