Les villes du Port et de la Possession ont chacune leurs atouts. L’une fleure bon le grand large et la puissance économique, c’est bien sûr le Port, au Nord Ouest de l’île, et l’autre, lui faisant presque face, dans les terres, la Possession, riche en histoire et surtout porte d’entrée de sentiers promettant de magnifiques randonnées.

Votre location de voiture récupérée chez RS Location à Cambaie Saint-Paul ou à l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre, commencez à découvrir cette île qui sera la votre durant le temps de vos vacances.

Le Port, poumon économique de l’île

Ville et espace maritime portent le même nom : le Port. La cité brille par l’activité économique du port Réunion. Plus de 4000 emplois directs sont recensés dans la zone portuaire qui comprend également nombre de sociétés. Le port de La Réunion génère pas moins de 7 % de la valeur ajoutée de l’île.

C’est le secteur du tourisme qui là aussi est en hausse. En effet, en 2018, pas moins de 35 paquebots ont fait escale sur l’île, et ce sont 81 774 passagers qui ont foulé le sol réunionnais. Une activité en forte hausse de 12 % en nombre de passagers et 9 % en nombre d’escales par rapport à 2017. Une augmentation que l’on retrouve du côté de l’aéroport également.

Le tourisme est devenu la première richesse de l’île devant l’industrie sucrière.

La Possession, toute une histoire

La Possession sera votre première étape au volant de votre location de voiture. Et pour cela, vous emprunterez la route du littoral.

La route du littoral, parlons-en, car c’est bien toute une histoire. Jusqu’en 1963 pour se rendre de Saint-Denis à Saint-Paul, il n’existait, en voiture, en bus ou en charrette à boeuf, qu’une route, celle dite de la Montagne. Un trajet sinueux et surtout très long.

La seule possibilité par la côte était le train qui avait, lui, un tracé plus direct passant à flanc de falaise par une succession de tunnels.

Dès 1946 débutent les premières réflexions sur la création d’une route en bord de mer. Il faudra attendre le 1er juin 1963 pour enfin inaugurer « La route en corniche » qui inspira d’ailleurs la célèbre chanson du même nom du roi du Séga, Michel Admette.

Cette route a grandement facilité la vie économique de l’île et reste au coeur de toutes les réflexions aujourd’hui encore avec la Nouvelle route du littoral (NRL), un chantier titanesque toujours en cours, devenu nécessaire avec l’augmentation du trafic routier et ce, afin également de sécuriser cette route dont les pans de falaise sont protégés par les filets anti-sous-marins.

La Possession se trouve au carrefour de l’histoire, entre ce chantier ultra-moderne et ses vestiges du passé. Ainsi, vous pourrez visiter la gare de la grande Chaloupe qui, depuis 1998 a intégré l’inventaire des monuments historiques.

Les deux principales lignes de chemin de fer ont été édifiées entre 1878 et 1882. Au Nord, le tracé allant de Saint-Benoit au port et au sud de Saint-Pierre au Port. Ces voies ont fermé en 1976, rendues obsolètes par la route du littoral.

Aujourd’hui, il reste un tronçon de voie à la Grande Chaloupe, et le village abrite un petit musée ferroviaire où se trouvent quelques locomotives restaurées.

A voir également le lazaret de la Grande Chaloupe qui jouxte la Possession. Ce nom de lazaret vient de l’italien et signifie léproserie. La Réunion en comptait plusieurs, les premiers lieux datent de 1849. Lors de l’abolition de l’esclavage, l’île ayant un fort besoin de main d’oeuvre pour la culture de canne à sucre, elle fait appel à des engagés originaires d’Inde, de Chine ou encore d’Afrique.

Devant les risques d’épidémie (choléra, peste, typhus, variole, malaria…) des périodes de quarantaines étaient observées à l’origine à bord des bateaux, puis à terre dans ces lazarets. Après visite médicale et vaccins, les engagés partaient vers leurs lieux d’affectation.

Le lazaret de la Grande Chaloupe voit, lui le jour en 1861. Tous les lazarets fermeront entre 1936 et 1936.  Vestiges pour certains restaurés et expositions permanentes vous y attendent.

Vous pourrez aisément garer votre location de voiture à l’entrée du site historique.

Ces visites peuvent également être les prémices d’une randonnée

Vers les plus beaux sommets

En effet, au départ de la Possession vous pouvez décider de parcourir le Chemin des Anglais ou chemin Crémont, il permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis à pieds. Ce chemin pavé de basalte doit son nom aux Anglais qui l’ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis lors de la prise de l’île en juillet 1810, durant les guerres napoléoniennes. Les panoramas sont superbes. Vous pouvez en faire une partie et récupérer ensuite votre location de voiture.

La Possession bénéficie de plusieurs kilomètres de randonnées sur son seul territoire. De Dos d’Ane vous aurez une vue magique tant sur l’océan que sur le cirque de Mafate.

Si vous souhaitez une promenade plus courte tout en profitant de splendides points de vue sur le cirque de Mafate, la côte et l’îlet Dos-d’âne en premier plan, rendez-vous à la Roche verre bouteille.

Vous pouvez également accéder au cirque de Mafate par la rivière des Galets, une partie est accessible aux 4×4.

Si la Réunion est riche de son histoire et de sa mixité, elle l’est également de ses sommets et de ses plages. En location de voiture ou à pieds, ses visiteurs, avides de découvrir une île où il fait bon vivre, sont eux aussi une richesse. Ce partage n’a que des bienfaits, à peine arrivé, vous savez que vous allez revenir.

Pour tous renseignements de location de voiture, RS Location est à votre écoute.