Vous venez d’arriver à l’aéroport Roland-Garros, à deux pas du chef-lieu de la Réunion, Saint-Denis. Vous avez récupéré votre location de voiture avec RS Location et avez choisi de sortir des sentiers battus et de naviguer à contre-courant. C’est à Saint-Denis que vous allez débuter vos vacances. Saint-Denis et Saint-Paul sont des portes vers d’autres destinations. L’Est pour Saint-Denis, l’Ouest pour Saint-Paul. Alles ont, chacune à leur manière, un charme à découvrir. Saint-Denis s’ouvre à vous. Par où commencer ? Suivez le guide.

1. Rendez-vous rue de Paris, dans l’artère menant du jardin de l’Etat (et son magnifique arboretum qui gagne à être connu) vers la mer et la place du Barachois, célèbre pour ses canons orientés vers l’océan Indien. Cette rue concentre les plus belles cases créoles du centre-ville. Ces maisons appartenaient aux grandes familles réunionnaises et ont pour la plupart été restaurées. Un circuit a été spécialement concocté par l’office du tourisme nord pour vous permettre de les découvrir. Comment étaient conçues les maisons ? Quelle est leur histoire ? Celle des grandes familles réunionnaises qui les ont habitées ? Vous saurez tout sur le patrimoine architectural réunionnais. Prenez votre temps, flânez, perdez vous dans les rues adjacentes. Vous pourrez visiter certaines de ces cases, comme le musée Léon Dierx, peintre et poète réunionnais. Vous serez surpris, car ce musée abrite en son sein des oeuvres de Caillebotte, Cézanne, Gauguin, Renoir, et même de Picasso. Ce lieu est unique dans l’océan indien.

2. Seconde halte dans un genre très différent, les deux marchés couverts de la ville. Le plus proche de la rue de Paris, que l’on nomme communément le Grand marché est un concentré de tout l’artisanat que vous pouvez trouver dans l’océan Indien. Profitez-en pour vous munir de chapeaux, ils vous serviront bien à la plage !

Le deuxième, plus typique est le marché aux fruits et aux légumes que l’on trouve à l’extrémité nord de la grande rue piétonne et commerçante de la ville, la rue du Maréchal-Leclerc, celui-ci est connu sous le nom de Petit marché.

Si vous l’empruntez vous ne manquerez pas au passage la mosquée Noor-e-islam construite aux débuts du XXe siècle sans cesse modifiée et agrandie depuis.

3. Les lieux de culte vous intéressent ? Vous ne serez pas déçus à Saint-Denis. Un tour à la cathédrale s’impose pour une halte avant le déjeuner, juste derrière elle nombre de restaurants vous accueilleront. La seconde église de Saint-Denis, Notre-Dame de la Délivrance est, elle, une curiosité architecturale en moellons de pierres de la lave. Elle a conservé de sa construction fin XIXe son style néo-gothique. Style et mobilier sont en grande partie d’époque.

Etes-vous plus curieux encore ?

En vous dirigeant vers le second marché dit Petit marché, poursuivez votre chemin et c’est un temple hindou, le temple Khali Kampal, construit en 1917 qui se présentera à vos yeux.

N’oubliez tout de même pas que ces lieux sont avant tout des lieux de culte.

L’une des forces de la Réunion, c’est la mixité, ethnique, cultuelle et culturelle. C’est cela que vous allez découvrir en arpentant les rues de Saint-Denis. Ce constat, vous le ferez inévitablement dès votre arrivée ou juste avant votre départ.

Saint-Denis avec ses nombreux lieux de spectacle et d’exposition est une halte culturelle nécessaire entre baignades dans le lagon et marches vers les sommets.

Et justement, votre bain culturel vous a donné envie de vous rafraîchir ? Reprenez votre location de voiture et direction l’est de la Réunion et ses cascades.

4. La plus belle cascade de l’Est est assurément celle du Bassin la Paix. Vous pourrez garer sans le moindre problème votre location de voiture sous l’un des immenses arbres qui la protégeront du soleil.

Dirigez vous ensuite vers le pont, d’où vous aurez déjà une très belle vue en amont et en aval de la rivière.

Le spectacle, une fois une petite forêt traversée et le long escalier descendu, est simplement magique de calme et de sérénité.

Installez vous sur les énormes blocs de pierre ou la petite plage de galets qui n’attendent que vous pour un pique-nique à l’abri des arbres majestueux qui bordent le bassin.

Si vous décidez de vous baigner soyez prudent, l’eau est généralement très froide ! De la même manière ne nagez ni sous ni aux abords de la cascade, les courants sont violents et équipez vos enfants comme vous le faites habituellement car ils n’auront pas pied, le bassin est très profond. Avant de vous aventurer dans un bassin, prenez soin de regarder la météo. Les pluies tropicales peuvent être intenses et créer des vagues de submersion aussi soudaines qu’imprévisibles.

Voilà une journée bien remplie, culture le matin à Saint-Denis, puis au volant de votre location de voiture direction la fraîcheur des bassins et la luxuriance de l’est de l’île.

C’est cela la Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes. Parcourez-la au volant de votre location de voiture Chez RS Location que vous aurez récupéré à l’aéroport de Pierrefonds Saint-Pierre ou encore à Cambaie Saint-Paul. Dévorez la Réunion à pleines dents, roulez, marchez, nagez…

Vous voulez plus de renseignements sur nos locations de voiture à Saint-Pierre ou à Saint-Paul ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Vous aimerez aussi :

Ouverture du nouveau site internet de RS Location
RS Location vient vous présenter son nouveau site internet, plus pratique, et plus fonctionnel. Choi...
Classe Affaire : un confort premium à la Réunion
RS Location agrandit sa flotte de véhicules de location et vous présente sa confortable Peugeot 308 ...
2 incontournables à apprécier lors d'un roadtrip à La Réunion  
Baignant dans l'océan Indien, l'île de La Réunion est une destination enchanteresse qui séduit les v...
Vacances à la Réunion : Comment bien choisir sa voiture de location ?
Comment trouver la voiture de location adaptée à son séjour à la Réunion, quelle voiture de location...
Comment bien organiser son déménagement à Saint Pierre
Ca y est? vous allez bientôt déménager à Saint Pierre de la Réunion. Déménager peut vite devenir un ...
Les 3 raisons d'une lune de miel réussie à la Réunion
La Réunion est l'une des plus belles destinations de voyage pour une lune de miel. Cette île paisibl...
Les 7 sites incontournables de la Réunion avec votre location de voiture à Saint-Pierre
Nos conseils pour bien rouler à la Réunion
Vous avez décidé de venir en vacances à la Réunion. Quelle bonne idée ! Afin de rendre votre séjour ...
RS location s'installe à Saint-Paul
Vous connaissez Rs Location à Saint-Pierre pour vos locations de voitures et d'utilitaires à des pri...
RS Location et Kilowé, les nouveaux partenaires
8 idées pour vos vacances à la Réunion
Ça y est ! Les vacances ! Vous venez de vous poser à la Réunion à l'aéroport Roland-Garros. Vous voi...