Cette commune d’un peu plus de 5000 habitants que vous allez découvrir au volant de votre location de voiture, est un trésor pour les amoureux de randonnées, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges. La Plaine-des-Palmistes mérite également de prendre son temps, au fil des ruelles, à la recherche de cases créoles authentiques dont plusieurs sont magnifiquement restaurées. En point d’orgue ? Une visite du Domaine des Tourelles autrefois propriété de la famille de Villeneuve, transformé en musée du savoir-faire artisanal à la Réunion.

Vous avez quitté Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie après avoir récupéré votre location de voiture chez RS location, à vous à présent la route et la liberté des grands espaces. Vous avez réalisé vos premières brasses, avec palmes masque et tuba dans le lagon ? Profité de somptueux couchers de soleil ? Dégusté quelques-uns des fameux carris réunionnais ? Découvrez à présent une autre Réunion.

Car cette île est multiple et à chaque point cardinal correspond un terroir, une histoire, une ambiance à nulle autre comparable.

La Plaine-des-Palmistes, située dans l’est de la Réunion vous offre, en été, un petit air de fraîcheur bien agréable. Et surtout vous donne accès à une magnifique forêt primaire préservée qu’est celle de Bébour-Bélouve.

Une forêt primaire a cette puissance que confèrent des arbres ancrés en ce lieu de toute éternité. A l’heure où l’on parle chaque jour d’environnement et de préservation de notre bio-diversité, la Réunion peut s’enorgueillir plus de 100.000 hectares, soit 40% de l’île, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre du Parc de la Réunion,.

Au volant de votre location de voiture, dont les clefs vous ont été remises à Saint-Pierre Pierrefonds, ou Saint-Paul Cambaie, direction cette Plaine-des-Palmistes qui tire son nom d’anciennes plantations de palmiers rouges, dont le cœur consommé cru en salade, enchante les papilles.

De Saint-Pierre, comptez un peu moins d’une heure de route, à peine plus d’une heure quinze en venant de Saint-Paul Cambaie. Quel que soit l’itinéraire, vous aurez, en chemin, toutes les raisons de faire des pauses ou de profiter d’un paysage exceptionnel.

Une fois à la Plaine-des-Palmistes, une vingtaine de départs de randonnées familiales ou plus sportives s’ouvre à vous, avec des destinations aux noms enchanteurs : Bassin des Hirondelles, cascade Biberon, Sentier des Ravenales, Sentier Botanique du Piton des Songes ou encore le Trou de fer…

Forêt primaire et botanique

Plusieurs randonnées, faciles et familiales, vous permettent de partir à la découverte de la forêt et de ses espèces endémiques. Il peut être intéressant de vous munir d’un petit guide de la nature réunionnaise afin d’en apprendre plus encore sur ces espèces, dont certaines sont aujourd’hui fort rares. Ce sera aussi l’occasion de croiser, en pleine nature, des espèces d’orchidées sauvages.  Deux exemples, le sentier botanique de Bébour ou encore le sentier du Plateau de thym.

Si le bassin des Hirondelles, où nichent en toute quiétude des centaines d’oiseaux, est aisément accessible, la randonnée vers la cascade Biberon, haute de 250 mètres ne se pratique plus pour le moment, et on ne peut voir la chute que de la route. En effet ,des travaux de réhabilitation du sentier sont en cours et pour l’heure il n’est pas possible d’y accéder. Cependant, pas d’inquiétude, vous êtes au bon endroit pour une autre cascade qui va vous fasciner : le Trou de fer.

Sa majesté le Trou de fer

Majestueux, spectaculaire, fascinant. Tels sont les qualificatifs que l’on peut lire sur toutes les brochures touristiques concernant le Trou de fer. Et ils sont amplement justifiés.

Ce gouffre est le résultat d’une dépression géologique du Piton des Neiges et voit nombre cours d’eau se déverser en son sein. A moins d’être un pratiquant de canyoning à haut niveau vous ne pourrez pas descendre au cœur de ses entrailles. Pour autant, un belvédère vous permettra de l’admirer à satiété . Son accès, du gîte de Bélouve, vous demandera environ trois heures aller-retour. Soyez prêts et ouvrez grand vos yeux, la forêt que vous allez traverser est simplement somptueuse avec en apothéose le gigantisme du Trou de fer.

Vous n’avez pas envie de marcher et profiter tout de même du Trou de fer ? Votre location de voiture trépignait déjà, elle vous emmènera vers l’ouest où se concentrent les sociétés d’hélicoptères vous proposant des survols de l’île en passant (par beau temps l’hélicoptère s’y engouffre pour une descente à sensation) par le Trou de fer. Que ce soit de Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie, grâce à la route des Tamarins, l’accès est rapide.

A la découverte du patrimoine

Et comme vous avez décidé de prendre votre temps et de découvrir les lieux, férus d’authenticité, vous ne manquerez pas d’arpenter, à votre rythme, les rues du bourg de la Plaine-des-Palmistes à la rencontre de splendides cases créoles, témoins du passé de la Réunion. Un passé ici fait d’agriculture et de lieux de villégiature de la bourgeoisie réunionnaise au début du siècle dernier. L’habitat s’en est fait l’écho, case (maisons) colorées, aux varangues (terrasses) plus ou moins grandes, agrémentées de bardeaux (petites planches clouées sur les voliges des maisons) d’époque ou réhabilités.

Exemple de cette architecture historique dont vous pourrez profiter tout en découvrant sculptures et œuvres d’artistes réunionnais, le domaine des Tourelles, bâti en 1927 et autrefois résidence secondaire de la famille de Villeneuve.

Puis, au volant de votre location de voiture, vous reprendrez la route, vous demandant ce que vous réserve demain, quelles découvertes vous attendent encore au détour d’un village, d’une rue, d’un chemin.

La Réunion est magique, pleine de surprises. La location de voiture à Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie vous offre la liberté de découvrir l’île dans ce qu’elle a de plus secret.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas. Chez RS location, nous vous proposons plus qu’une location de voiture.