A peine arrivés à la Réunion, vous voilà sur la route, à la conquête des grands espaces. Vous venez de récupérer votre location de voiture chez RS location à Saint-Pierre Pierrefonds ou Saint-Paul Cambaie et vous le savez déjà : vous voulez faire de vos vacances à la Réunion l’alpha de vos plus beaux souvenirs. Venez profiter de la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage. Mais par où commencer ? Par Saint-Philippe en 5 étapes dans le sud sauvage.

1. Le Cap méchant

L’île de la Réunion est une paradis des panoramas, ces zones dégagées qui permettent de profiter pleinement de la nature réunionnaise dans ce qu’elle a de plus beau. Le Cap méchant, qui doit son nom à la fureur des vagues frappant la roche noire volcanique, fait partie de ces lieux magiques. Il donne de la côte sauvage l’expression la plus pure de son appellation.

Lieu de repos ou de pique-nique particulièrement prisé par les Réunionnais, lorsque vos yeux parviendront à se dégager du majestueux spectacle des vagues s’échouant sur les falaises, levez le regard et suivez le ballet de l’oiseau emblématique de la Réunion, le Paille-en-queue. Ils nichent ici par dizaines et leur vol est captivant.

N’hésitez pas ensuite à arpenter le sentier du bord de mer pour une balade récréative.

2. La forêt de Mare-Longue

Envie dune balade plus instructive ? Rendez-vous dans les hauts de Saint-Philippe sur le sentier botanique de Mare-Longue. Détail d’importance, un parking aménagé vous permettra de laisser votre location de voiture en toute sécurité, le sentier clairement indiqué et balisé est à deux pas. La forêt primaire de Mare-Longue est l’une des dernières à cette altitude. Etant aujourd’hui structurée en réserve naturelle, sa visite est particulièrement réglementée. Cependant, le sentier est, lui, autorisé sans restrictions. Vous partirez ainsi à la rencontre des bois de couleurs dont vous aurez tous les détails sur les nombreuses pancartes dont le sentier est équipé. Vous y croiserez également quelques pieds de cardamome, savoureuse épice. Respirez à pleins poumons et profitez également des parfums inégalables de cette forêt.

3. Le jardin des senteurs et des épices

Ce site privé, et remarquable, est un incontournable de Saint-Philippe, également situé à Mare-Longue. Il vous permettra de découvrir toute l’histoire des plantes à épices et parfum qui ont été introduites à la Réunion au fil des décennies. Deux visites par jour, et ce toute l’année, accompagnés d’un guide et vous saurez tout sur ce qu’étaient autrefois les jardins réunionnais. Agrément, potager, plantes médicinales, le tout dans un fouillis parfaitement organisé.

4. A couper le souffle

Que ce soit au départ du puits des Arabes, tout proche de la Pointe de la Table ou du puits des Anglais les paysages sont à couper le souffle. Ces puits d’eau douce étaient utilisés par les navigateurs de passage ou les conquérants.

Ici, observez la nature à l’état brut, les filaos et autres vacoas défiant le vent et la mer, une arche volcanique, des vagues puissantes s’élevant dans un panache d’eau…

Les amoureux de la nature dans ce qu’elle a de plus véridique vivront là d’intenses moments.

5. Les tunnels de lave une visite exceptionnelle

Les éruptions volcaniques sont régulières à la Réunion, le Piton de la Fournaise étant l’un des volcans les plus actifs au monde, et cela reste une chance d’être là lors d’une éruption. Le spectacle n’est pas pour autant cantonné à la lave rougeoyante s’écoulant de l’enclos. Cet autre spectacle se joue en sous-sol, dans les entrailles mêmes de la terre. En effet, il est possible, voire conseillé de partir à la découverte de ces tunnels de lave, l’expérience étant rare, formés par les écoulements au fil des siècles.

Si les plus récents sont interdits, trop jeunes, trop fragiles, il en est une dizaine qui parsèment l’île, mais à Saint-Philippe c’est la caverne Gendarme qui s’impose. D’autant qu’elle débute par une petite marche en forêt. Il est possible de visiter seuls ces tunnels, pour autant, il est plus intéressant et sécurisant de faire appel à des professionnels qui vous proposent des balades à la demi-journée, avec force explications.

Au volant de votre location de voiture, de Saint-Pierre Pierrefonds ou de Saint-Paul Cambaie, s’ouvrent à vous tous les champs du possible afin de découvrir une Réunion sauvage, secrète et envoûtante dans ce qu’elle a de plus beau. N’hésitez pas, chez RS Location nous vous offrons plus qu’une location de voiture.