Nous sommes dans le Sud sauvage de la Réunion où s’enchaînent de grands espaces que vous allez parcourir au volant de votre location de voiture. Vous avez récupéré celle-ci chez RS Location à Saint-Paul Cambaie ou à Saint-Pierre Pierrefonds. Elle vous emmènera dans les recoins les plus secrets de l’île à sensations. Pourquoi choisir Saint-Joseph ? Ce petit village sert de point de départ à de nombreuses découvertes et non des moindres. Voici cinq raisons d’en faire l’origine de nouvelles aventures.

1. Le Cap jaune

La Cap jaune se situe à moins de 10 km de Saint-Joseph vers l’est, direction Vincendo.

Cela ne vous a échappé, la Réunion est une île volcanique et si, en passant par Sainte-Rose à bord de votre location de voiture vous avez vu cette lave éteinte, noire et torturée, donnant au paysage une intensité unique, le mélange lave magma réserve d’autres surprises. En effet, ici, au Cap jaune, c’est une falaise de près de 60 mètres de haut d’un jaune étincelant qui vous attend. Cette beauté géologique est d’un accès facile qui se dévoile après une promenade d’une demi-heure minimum. Pourquoi minimum ? Le panorama tout au long du chemin est si spectaculaire que vous aurez du mal à détacher votre regard des falaises et de l’océan Indien d’un bleu profond, battant la roche. Les enfants marcheront aisément sur ce terrain peu accidenté, en revanche les falaises ne sont pas sécurisées ce qui demande une certaine attention pour les plus jeunes.

Une fois parvenus au terme du sentier, le Cap jaune s’offre à vous dans toute sa splendeur. Vous pourrez également poursuivre votre promenade afin de l’admirer de sa base, sur une petite plage. La descente est assez raide, mais la vue magique et afin d’atteindre le sommet de cette beauté, venez au lever du soleil vous ne le regretterez pas. Au retour, et avant de reprendre votre location de voiture tranquillement garée, n’hésitez pas à vous arrêter dans la forêt de filaos pour un pique-nique des plus agréables.

2. La cascade Grand galet

Nature encore et toujours, cette fois il est question de cascade. L’une des plus belles si ce n’est la plus belle de l’île de la Réunion. Et comble du bonheur pour vous, qui avez loué votre véhicule chez RS location, c’est aussi la plus facilement accessible en voiture !

La cascade Grand galet ou cascade Langevin, fait partie de ces bassins qui incitent à la baignade (toujours avec prudence en évitant de s’y rendre avant ou après de fortes pluies) au repos, à la détente, au pique-nique. L’eau est rafraîchissante, particulièrement en été. Un détail historique, afin d’enrichir vos connaissances sur l’aménagement de différents sites d’accès difficiles à la Réunion où les ravines à enjamber se comptent par centaines, le pont juste avant lequel vous allez garer votre location de voiture, est un pont métallique Bailay. L’inventeur en est un ingénieur anglais, Donald Bailey, né au début du vingtième siècle. Initialement utilisés par l’armée afin d’accéder rapidement sur des théâtres d’opérations difficiles d’accès, ces ponts sont à la fois légers et très rapides à monter. Son prototype, long de 21 mètres, était opérationnel en 36 minutes. Le plus important qui permet d’accéder à Gran- Galet fait lui 38 mètres et 80 tonnes.

Vous en croiserez beaucoup à la Réunion comme à Madagascar si d’aventure vos pas vous menaient sur l’île Rouge.

Vous voilà donc avec une vue imprenable sur la rivière Langevin. Si vous êtes amateurs, la cascade est un terrain de jeu fantastique pour la pratique du canyoning. Rappel de 90 mètres, tyrolienne… Tout est fait pour un grand bol de sensations extrêmes. Vous pourrez également vous adonner à la randonnée aquatique.

Afin de profiter au mieux des points de vue venez tôt le matin. Le week-end le lieu est le théâtre de nombreux pique-nique sur des zones parfaitement équipées. D’autant plus simple que votre location de voiture étant à proximité vous n’aurez pas à transporter eau et nourriture durant votre balade matinale.

3. La maison du curcuma

Prenons un peu de hauteur direction cette fois la Plaine-des-Grègues au volant de votre location de voiture.

Ah… Le curcuma… Sans le curcuma la cuisine réunionnaise aurait assurément une toute autre saveur. Le curcuma, ce tubercule aux vertus médicales connues et reconnues en tant qu’anti-inflammatoire et anti-oxydant, très à la mode, a toujours fait partie du patrimoine réunionnais. A tel point qu’on ne cultive que de l’excellence pour le bonheur des chefs cuisiniers.

Le curcuma est présent dans la plupart des carris réunionnais, ces plats dont le fumet vous chatouille les narines dès que vous ouvrez les vitres de votre location de voiture. Sa couleur jaune orangé lui a donné son surnom de safran péi.

A la Plaine-des-Grègues on lui voue un véritable culte au point d’avoir installé ni plus ni moins qu’une maison du curcuma créée par un maître en la matière, Mémé Rivière. Il vous présentera son travail de la plantation à la transformation.

Vous pensiez tout savoir sur le divin tubercule ? Reparlons-en après la visite !

Ces trois raisons de venir à Saint-Joseph vous donnent une idée de tout ce qui vous attend dans le sud de la Réunion. N’hésitez pas à nous consulter, chez RS location à Saint-Pierre Pierrefonds ou à Saint-Paul Cambaie nous vous offrons plus qu’une location de voiture.

Photo : Wikipedia / Thierry Caro